En matière de surf, le terme shape désigne la forme que l’on peut donner à une planche de surf. C’est un travail qui demande beaucoup d’adresse donc il ne doit pas être fait par n’importe qui. Même si vous êtes un passionné de surf et que par-dessus tout vous êtes un fin bricoleur, cela ne veut pas pour autant dire que vous seriez capable de shaper votre planche vous-même.
Une bonne maîtrise des conditions de surf
Avant toute chose, il faut pouvoir évaluer votre niveau de surf car c’est en fonction de cela que vous pourrez bien choisir le type de planche qui sied. En effet, c’est à partir de ce critère que le shaper pourra façonner convenablement votre planche de surf. Ainsi, la planche adhèrera bien à vos mouvements, donc vous allez pouvoir vitre progresser.
Il faut par la suite déterminez à quelle fréquence vous surfez. En effet, la planche qui sera façonnée pour vous ne sera pas du tout la même si jamais vous ne surfez que de manière occasionnelle ou si vous le faites de manière assidue. C’est donc un critère déterminant pour pouvoir shaper sa planche convenablement.
Enfin, il faut prendre aussi en compte les conditions dans lesquelles vous surfez souvent. Pour ce faire, il faudra faire un récapitulatif des lieux où vous aimez ou souhaitez surfer à un moment. Ce critère sera déterminant pour parfaire la stabilité de la planche
Le travail de shaper peut commencer
Une fois que tous ces critères auront été déterminés, le travail de shape à proprement parler pourra commencer. De manière générale, il faudra adapter votre planche en fonction de votre gabarit, la stabilité et la maniabilité de votre planche. Ce ne sera qu’ainsi qu’on pourra donner une forme précise à votre planche (longueur, largeur, tail, aileron, etc.).
Comme vous pouvez le constater, il ‘agit d’un travail qui demande une extrême précision, donc vaut mieux le confier à des professionnels.